ARTISTES     ATELIER     ACTUALITE     INFOS PRATIQUES     LIENS
Un dispositif spatial...
Un dispositif spatial composé d’un espace rectangulaire ...

PROJET

Un dispositif spatial composé d’un espace rectangulaire plutôt étroit, subdivisé en deux loges séparées par une porte sera l’environnement que l’artiste se propose de faire expérimenter à un public invité à se prêter au jeu. Ainsi tout commence par une hôtesse expérimentée, vêtue pour la circonstance qui est chargée d’inviter de la façon la plus engageante et la plus diligente possible les visite s à se prêter à un exercice de casting où il leur est dit qu’ils seront filmés en compagnie d’un acteur présent dans l’espace, acteur qui les emmènera dans une relation de dialogue et, à l’aide d’un jeu de questions, vers l’expression la plus naturelle d’une scène de rencontre destinée à être filmée. Il faut préciser qu’il sera toujours proposé à deux personnes de participer au processus, chacun étant engagé à prendre place dans une des deux loges où un acteur les attend respectivement.

Dès l’entrée dans les lieux, lorsque I ’hôtesse les a quittés les participants sont amenés à constater l’étroitesse et le sentiment d’oppression du à cette réduction spatiale, l’espace est neutre et clinique, de plus les caméras destinées à les filmer se trouvent êtres des caméras de surveillance. Là chacun se demande à quoi on se propose de le soumettre et la raison pour laquelle une deuxième personne à été introduite dans l’espace contiguë. D’emblée se pose la question non plus d’un simple casting mais bien d’une situation de test, d’expérience dont on semble devenir le participant involontaire. L’acteur est chargé de rassurer au mieux les personnes engagées et tente de les emmener vers un dialogue et un entretient.

Les deux invités seront à leur arrivée respectivement équipés de micros destinés à enregistrer leurs propos. Ces micros sont reliés à des haut-parleurs situés dans une troisième salle, ignorée des participants mais accessibles à tout public. Dans cette salle pourront ainsi être entendus les réponses et les bribes de dialogue formulées par les deux personnes invitées, les interventions des acteurs sont occultées. Reste deux voix se rencontrant en un dialogue sans doute décalé, hétéroclite et fruit des hasards les plus étranges.

L’artiste se réserve le droit d’utiliser par la suite les images réalisées afin de redoubler encore une fois le processus de manipulation et de créer de nouveaux dialogues fictifs cette fois-ci comprenant image et son. A l’issu de l’expérience l’artiste annonce que les dialogues qui seront créés pourront ensuite êtres mis à disposition des participants qui le souhaitent.

Ce dispositif complexe, grande machine- piège vise à interroger les processus ainsi que le pouvoir de manipulation et de détournement, les personnes qui voudront bien s ’y prêter ne pourront que sentir leur position d’otage dans situation dont ils ne maîtrisent guère les enjeux. La chose est poussée à ses limites et l’artiste s’y pose en architecte.

Depuis les sourires de l’hôtesse jusqu’aux efforts des acteurs tout est là afin permettre le bon fonctionnement d’une organisation de dissimulation.

Les dispositifs spatiaux, et les appareils de surveillance se mêlent aux présences humaines qui elles aussi sont devenues outil et instrument du système d’organisation.

L’ instrumentalisation se donne à voir et à vivre. Les processus sont poussés à leurs limites.

Ce projet doit s’étendre à de multiples variations. Votre structure, assimilable à un laboratoire de l’image, les rendra possible avec votre aval.

logo DOCUMENT 275 logo DOCUMENT 277 logo DOCUMENT 279 logo DOCUMENT 281 logo DOCUMENT 283
Mentions légales / 6 rue de Spesbourg 67000 STRASBOURG /mail / Inscription Newsletter